top of page
Pe_01.JPG

 Pahom, 2023

Pahom, 2023

vidéo, 1sec en boucle, 360° projection, dimensions variabless

Pahom

2023, Installation vidéo, vidéoprojecteur portable, plateau tournant 360°, HD, 1s en boucle, dimension variable

“Des terres en friche sont proposées à qui voudra les mettre en valeur. La règle est qu’on se verra attribuer pour une somme convenue – mille roubles - un domaine de taille raisonnable, correspondant à ce dont il est capable de faire le tour à pied en une journée, entre le lever et le coucher du soleil. Si l’acheteur n’est pas revenu à temps, sa mise est perdue.”

 

Ce projet a émergé de la réflexion sur le désir humain en relation avec le territoire, ainsi que sur l’espace de l’artiste au sein de l’exposition. La vidéo en animation en boucle, créée à partir de terres de différentes couleurs, évoque le dernier sprint désespéré de Pahom, le protagoniste du conte de Léon Tolstoï “Ce qu’il faut de terre à l’homme”. Dans l’animation, la tête de Pahom est peinte en ocre rouge pour symboliser un soleil qui ne se couche jamais.

En projetant cette vidéo à 360 degrés dans le lieu d’exposition, mais également à l’extérieur tout en la filmant, j’établis ainsi mon propre territoire temporaire.

Pahom (in saint-cirq-lapopie)

2023, vidéo, HD, 45s en boucle

Le montage vidéo créé à partir des vidéos filmées lors de la projection de “Pahom” sur divers endroits de Saint-Cirq-Lapopie pendant la nuit. L’action de projection s’apparente à un marquage de territoire, bien que temporaire.

Pahom in saint-cirq-lapopie, 2023

Pahom (cache cache aux Maisons Daura)

2023, 24 images sur papier acrylique A4, pigments de terres, ocre, liant acrylique

Les images créées pour la vidéo animation de “Pahom” contiennent chacune 1/24e de seconde de vidéo.

bottom of page